- REGLES ET ETIQUETTES
RÈGLES & ETIQUETTE
Rappel des Règles de base du jeu de golf
Bonne le lecture de cet EXTRAIT du RÈGLEMENT du CHALLENGE FER 9 AS DES AS
Étiquette
• Ne pas jouer avant que le groupe précédent soit à bonne distance
• Jouer sans délai et quitter le green dès que le dernier joueur a complété son coup..
• Replacer vos divots et racler le sable dans les bunkers.
• Ne pas marcher sur la ligne d\'un autre joueur sur les greens.
• Ne pas laisser tomber les clubs et drapeau sur les green.
• Replacer le drapeau correctement dans son socle avant de quitter le green.
• Ne pas bouger, parler ou vous tenir à proximité d'un joueur en position de jouer.
2. L'Équipement
• Un maximum de 13 clubs + le putter est permis.
• La balle doit être marquée et annoncée avant le départ de façon à être identifiée par le joueur sinon elle est considérée perdue.
• Lorsqu\'une balle devient impropre au jeu, elle peut être remplacée sans pénalité.
3. Ordre de départ
• Sur le premier départ, les honneurs sont déterminés par l’index de chaque joueur.
• Sur les départs suivants, les joueurs avec les meilleurs résultats au dernier trou débutent en respectant l'ordre de préséance des trous précédents.
• Dans un match, le gagnant du trou frappe le premier. Dans le cas contraire, le gagnant peut exiger que le coup soit repris.
4. Coup de départ
• Placer la balle à l'intérieur des jalons de départ sans excéder la longueur de deux clubs.
• Il est permis de pratiquer son swing mais interdit de frapper un coup de pratique.
5. Sur le parcours
• Jouer sans délai (règle simple qui semble très difficile à appliquer chez les débutants).
• Il est permis de demander conseil auprès de son caddie ou partenaire de jeu mais interdit d'en fournir aux autres joueurs.
• Jouer la balle où elle repose. Ne pas la déplacer à moins qu'une des règles le permette.
• Ne pas améliorer la position de la balle, l'aire de mouvement du club ou la ligne de
parcours de la balle en déplaçant, pliant ou cassant des obstacles fixes ou en croissance autrement qu'en prenant position ou par le mouvement final du club.
• Si votre balle repose sur une trappe ou un obstacle d'eau, ne touchez pas au sable, au sol ou à l'eau avant le swing décisif.
6. Sur les greens
• Il est permis de prendre et nettoyer sa balle.
• Il est permis de réparer une marque de balle ou une ancienne position de drapeau dans la ligne du coup roulé.
• L'emplacement de la balle doit être marqué avant la levée et la balle doit être replacée au même endroit.
• Il n'est pas permis d\'évaluer la condition des green en raclant la surface ou en effectuant un roulé avec la balle.
7. Droper et laisser tomber de la balle
• Lorsqu'une balle doit être levée et replacée, sa position d\'origine doit être marquée.
• Lorsque la balle est levée et laissée tomber, le joueur doit le faire en se tenant droit et le bras tendu à hauteur d'épaule.
• Si la balle doit être replacée dans un obstacle, elle doit terminer sa course dans l\'obstacle après la chute. Si la balle roule à l\'extérieur de l\'obstacle, la balle doit être levée et laissée tomber à nouveau. Le contraire est également vrai si la balle roule dans un obstacle ou s\'il y a interférence.
• La balle doit terminer sa course à l\'intérieur de deux longueurs de bâtons du point d\'impact sur le sol et ne doit pas se rapprocher du trou.
8. Conditions de terrain anormales
• Lorsque la balle repose dans une mare d\'eau fortuite, un lopin de terrain en réparation, un trou de distribution d\'eau ou creusé par un animal, il est permis de laisser tomber la balle à une longueur de club du point de position le plus près sans se rapprocher du green. Si la balle est dans un obstacle, on doit déplacer la balle à l'endroit le plus près dans les limites de l'obstacle sans se rapprocher du green ou déplacer à l'arrière de l'obstacle avec un coup de pénalité.
• Si la balle repose sur le green d'un autre parcours, replacer la balle sans pénalité à un emplacement permettant un mouvement complet sans se rapprocher du trou du parcours normal.
9. Obstacle d'eau
• Il est permis de jouer la balle où elle repose, ou de laisser tomber une nouvelle balle, avec une pénalité d'un coup, à l'arrière de l'obstacle.
• Dans un obstacle d'eau latéral, on doit laisser tomber la balle à l'intérieur de deux longueurs de bâton du point d'entrée à l'obstacle sans se rapprocher du trou.
10. Balle perdue ou hors parcours
• Si la trajectoire d'une balle permet d'anticiper qu'elle sera perdue, ou qu\'elle terminera à l'extérieur des limites du terrain, une balle provisoire doit être jouée.
- Si la balle initiale est retrouvée, à l'intérieur des limites du terrain, la balle provisoire doit être abandonnée.
Si la balle initiale est perdue, la balle provisoire doit être jouée et une pénalité d\'un coup s'impose.
11. Balle injouable
Lorsqu'une balle est déclarée injouable, il est permis avec une pénalité d'un coup :
• de laisser tomber à l'intérieur de deux longueurs de bâton de l'endroit où la balle repose sans se rapprocher du trou.
• de laisser tomber à n'importe quel endroit en s\'éloignant du green dans la ligne de visée du green et de l'endroit où la balle repose.
• de reprendre le coup à l'emplacement du dernier coup
12. Balle déplacée
• Si la balle est déplacée par le joueur, son caddie ou son partenaire, ou qu\'elle se déplace
après qu\'elle ait été adressée, ajouter un coup de pénalité et replacer la balle à son endroit d\'origine.
• Si la balle est déplacée par quelqu\'un d\'autre ou une autre balle, replacer la balle sans pénalité.
Rappel des Règles de base du jeu de golf
13. Balle déviée ou bloquée
• Lorsque la balle est déviée ou arrêtée par une autre personne, le joueur reprend son coup à partir de l\'endroit où la balle repose sans pénalité
• Sur les greens, si la balle est déviée, elle doit être rejouée. Si la balle jouée et la balle heurtée étaient toutes deux sur le green, une pénalité de deux coups s'impose. Si une balle frappée du parcours frappe une balle déjà sur le green, il n'y a pas de pénalité.
14. Obstacles mobiles
• Les obstacles mobiles, tels que feuilles et pierres, peuvent être déplacés à moins que la balle repose dans un obstacle ou touche à cet obstacle.
• Si la balle se déplace alors qu'on procède à l'enlèvement d'un obstacle mobile, on doit compter un coup de pénalité.
15. Obstructions
• Les objets artificiels et manufacturés peuvent être déplacés sans pénalité à l\'exception des piquets et marqueurs des limites de terrain qui sont considérés comme obstacles immuables.
• Lorsqu'un obstacle immuable entrave un positionnement des pieds et un swing adéquat, la balle peut-être levée et laissée tomber, sans pénalité, à une longueur de bâton de l'emplacement sans se rapprocher du trou.
16. Interférence
• Lorsqu'une balle gêne un autre joueur, son emplacement doit être marqué et la balle doit être retirée. Si la marque est sur la ligne du joueur, elle peut être déplacée avec obligation d’indiquer le sens et la mire servant au déplacement.
Extrait de Fer 9 et FFG
WORLD NEW - WORLDWIDE HANDICAP SYSTEM (WHS) : L’INDEX 2020 DU GOLF - A LIRE ATTENTIVEMENT
Voila une bonne et excellente raison de tous nous retrouver sur nos 25 dates en 2020 pour le CHALLENGE GOLF STARS et GOLFTECHNIC 2020 afin de progresser et baisser notre index…pardon notre nouveau système universel de calcul de l’index World Handicapping System ( WHS pour les plus pressés) !
En effet, dès le 1er janvier 2020, un nouveau système de calcul universel et unique sera petit à petit instauré sur toute la planete golf alvéolée. 2020 sera pour bon nombre de pays une année de transition.
R&A ET USGA ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE GOLF
Voulu et instauré par nos éminents R&A et USGA s’il vous plait, la vision d’unifier les six différents systèmes de handicap utilisés dans le monde en un seul système d’handicap mondial a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreuses organisations.
R&A, USGA, AAG 1926, Golf Australia, Congu, South African Golf, EGA...Ces organisations ont apporté leur soutien à cette initiative majeure pour l’établissement des principes clés en façonnant les propositions d’un système de handicap mondial dans le monde du golf dès 2020.
Notre FFGOLF prévoit son déploiement dès le printemps 2020. A ce titre, la FFGOLF a eu une bonne idée en illustrant via des tutos vidéos ce qui va devenir notre système de référence mondial afin de se comparer aux autres et à soi-même ! A suivre très vite, on vous tiendra au courant dès la sortie de ses fameux et attendus tutos. Mais au fait, comment ça marche, comment mon bon vieux handicap des siècles passés devenu Index des temps modernes au golf va évoluer ? Est il juste et sincère ou vais-je me retrouver changer de série selon mes performances ou non ? C’est parti pour une première approche d’une profonde révolution en marche sur les fairways.
LES GRANDS PRINCIPES DU WORLD HANDICAPPING SYSTEM
Avec le WHS, dès vous jouez au golf, votre index peut évoluer. En effet, le calcul de votre index va être basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores de vos 20 dernières cartes enregistrées, simple non ? votre index officiel reflètera ainsi ce que vous jouez quand vous jouez bien. Enormissime changement : les scores en parties amicales pourront compter pour votre index, baptisées pour l’occasion parties amicales certifiées,qui devront respecteront quelques conditions comme :
- Être licencié FFGOLF, cela va de soi
- Avoir plus de 11,4 d’index
- Avoir 17 ans révolu
- Jouer 9 trous minimum
- Jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index
- Déclarer son intention de faire certifier sa carte de score avant de prendre le départ
- Désigner un marqueur, présent pendant toute la partie, qui certifiera et attestera de votre score
Mais aussi…
- Vous venez de performer et vous n’étiez pas encore classé ? Ce sera d’office votre premier index dès votre première carte enregistrée
- Adieu les blocages à la hausse des index strictement supérieurs à 18.4. Le nouveau système admet des remontées possibles jusqu’à 54.0
- D’une manière générale, le WHS sera plus réactif ce qui permettra à chaque joueur d’avoir un index qui reflètera mieux son niveau de jeu du moment
ET MA RELATION AVEC MON ESPACE LICENCIÉ FFGOLF ?…
Votre niveau de jeu dans votre Espace licencié reste en place et conserve ses spécificités. Il prendra en compte TOUS vos scores individuels enregistrés tels que Compétitions et donc également vos parties amicales et ce sans aucune restriction !!! Les derniers ajustements seront faits dans l’année 2020 promet la FFGOLF.
Vous avez des questions ? La FFGOLF a ouvert une adresse mail afin de pouvoir obtenir toutes vos réponses à toutes vos questions : whs@ffgolf.org
Les temps changent, il faut s’adapter…Au revoir le temps ou les anglais acquiesçaient un léger sourire en apprenant que nous proposions un index de 54 pour encourager la pratique de nos latins débutants vite découragés par le chemin à faire pour enfin obtenir un premier niveau acceptable…alors même que chez nos amis anglo-saxon et ce depuis toujours, on considérait officiel un débutant qui jouait en partie officielle un score de + 24 de Handicap !!! Ca va swinguer en 2020, vivement l’année prochaine pour constater l’effet sur nos pays latins…
En savoir plus : https://www.whs.com/
Envie de bien choisir votre prochain golf ? Inscrivez-vous sur Golf Stars >ICI< et ses 130 000 données objectives et sans complaisances, c’est gratuit avec juste un mail et un mot de passe !
STÉPHANE COUDOUX
Après 8 ans à l'Express, je me suis orienté vers le golf en 1991, soit 28 ans d'expérience dont 17 chez Golf Magazine et Golf Européen. Depuis 2014, Golf Stars est l'aboutissement d'une longue réflexion à la recherche de l'objectivité au service des golfs. " Bien s'informer pour mieux choisir"
Conseil avisé de Bugs Bunny sur les nouvelles règles de Golf 2019 ... Le temps pour rechercher une balle passe à 3 minutes (Ce n’est plus 5 minutes!!! )... Le reste sur ...
Conseil avisé de Bugs Bunny sur les nouvelles règles 2019:
Le temps pour rechercher une balle passe à 3 minutes
(Ce n’est plus 5 minutes!!! )... Le reste sur
https://www.ffgolf.org/content/download/30334/file/EdRG_9x17_V8%20finale.pdf
Ce qui change en 2019, décryptage
La nouvelle édition des Règles de Golf applicables au 1er Janvier 2019, livrée par le R&A et l\'USGA, comporte un ensemble majeur de changements, résultats d\'une initiative de modernisation des Règles, entamée il y a cinq ans pour mettre les Règles en conformité avec les besoins du jeu d\'aujourd\'hui. Cette initiative a été conduite en ayant à l\'esprit tous les golfeurs, de telle sorte que les Règles soient plus faciles à comprendre et à appliquer non seulement pour les professionnels et les amateurs d\'élite, mais aussi pour les débutants, les hauts handicaps, les simples golfeurs de club et les golfeurs de loisir quel que soit leur niveau de jeu. Christian Gresse, Président du Comité des Règles de la ffgolf, fait le point sur les principaux changements à noter.
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A chaque public son outil !
- Le Livre des Règles 2019
- L\'Edition du joueur des Règles 2019
- L\'Essentiel des Règles 2019
- Les Règles 2019 modifiées pour les joueurs présentant un handicap
- Le Guide officiel des Règles 2019
Les buts et objectifs généraux de cette modernisation sont que les Règles de Golf :
- Soient plus facilement compréhensibles et applicables par tous les golfeurs
- Soient plus cohérentes, simples et justes ; et
- Renforcent les principes et le caractère intrinsèque de longue date du jeu.
- Utilisent des concepts, procédures et conséquences qui sont plus intuitives et plus faciles à apprendre ;
- Utilisent une approche cohérente pour des situations similaires ;
- Evitent des concepts non nécessaires, des pénalités non appropriées et des exceptions qui peuvent créer des "pièges à pénalité " pour le joueur ; et
- Encouragent des objectifs plus larges pour le jeu, tels que promouvoir une cadence de jeu plus rapide et une meilleure gestion environnementale.
Résumé de quelques changements majeurs aux Règles
Quand des choses arrivent à votre balle en Jeu
1 Balle au repos déplacée accidentellement
- Vous déplacez accidentellement votre balle en la recherchant : il n\'y a plus de pénalité
- Vous déplacez accidentellement votre balle ou votre marque-balle quand ils sont sur le green : il n\'y a plus de pénalité
2 Replacer une balle déplacée ou relevée
- Nouvelle procédure quand vous ne connaissez pas l\'endroit exact où votre balle reposait : Vous devez replacer la balle à son emplacement d\'origine estimé (plutôt que dropper la balle à cet endroit) ; et si cet endroit estimé était sur, sous ou contre des éléments qui poussent ou fixés (comme de l\'herbe), vous devez replacer la balle sur, sous ou contre ces éléments.
3 Balle en mouvement déviée accidentellement
- Votre balle en mouvement heurte accidentellement vous-mêmes, votre équipement, votre cadet, quelqu\'un qui a pris le drapeau en charge pour vous, ou un drapeau retiré ou pris en charge : il n\'y a plus de pénalité (comme quand votre balle rebondit sur la face d\'un bunker et vous frappe)
Prendre un Dégagement
1 Dropper une Balle dans une Zone Définie de Dégagement
- Procédure de drop différente : Au lieu de dropper la balle à hauteur d\'épaule, la balle devra maintenant être droppée à hauteur de genou (c’est-à-dire la hauteur du genou d\'un joueur quand il est en position debout)
- Zone définie de dégagement : la balle doit toujours être droppée dans une zone de dégagement et elle doit toujours être jouée depuis cette zone, alors qu\'actuellement on doit dropper soit dans une zone, soit au plus près possible d\'un point précis, soit sur une ligne.Les différents casoù une balle devait être redroppée sont considérablement simplifiés.
- Des dimensions fixes définissent la zone de dégagement : Suivant les cas la zone sera de une ou de deux longueurs de club : une longueur de club étant définie comme la longueur du plus long club de votre sac, excepté le putter.
2 Balle perdue
- Temps réduit pour une recherche de balle : une balle est perdue si elle n\'est pas trouvée dans les trois minutes (au lieu des cinq minutes actuelles) après que vous avez commencé à la chercher.
3 Balle enfoncée
- Dégagement pour une balle enfoncée dans la zone générale : Vous pouvez vous dégager si votre balle est enfoncée partout (excepté dans le sable) dans la zone générale (qui est le nouveau terme pour le "parcours"), sauf si une Règle Locale restreint le dégagement au fairway ou à des zones similaires (ce qui est l\'inverse de la procédure par défaut qui est dans les Règles actuelles).
4 Balle à utiliser en prenant un dégagement
- Substituer une autre balle : Vous pouvez continuer à utiliser la balle d\'origine ou changer de balle chaque fois que vous prenez un dégagement selon une Règle, que ce dégagement soit avec ou sans pénalité.
Règles spéciales pour des parties spécifiques du parcours
1 Le Green
- Putter avec le drapeau laissé dans le trou : Il n\'y a plus de pénalité si vous jouez une balle depuis le green et qu\'elle frappe le drapeau laissé dans le trou.
- Réparer des dommages sur le green : Vous pouvez réparer de nombreux dommages (y compris les marques de clou et les dommages d\'animaux) sur le green (plutôt que d\'être limité à réparer seulement les impacts de balle et les bouchons d\'anciens trous).
- Toucher votre ligne de putt ou toucher le green en indiquant la cible : Il n\'y a plus de pénalité si vous ou votre cadet faites une de ces choses, tant que cela n\'améliore pas les conditions affectant votre coup.
- Replacer votre balle si elle se déplace après l\'avoir déjà marquée, relevée et replacée : À n\'importe quel moment où cela arrive sur le green, vous replacez votre balle à son emplacement d\'origine– même si elle a été poussée par le vent ou déplacée sans raison claire.
- Votre cadet marque et relève votre balle sur le green : Il n\'y a plus de pénalité si votre cadet fait ceci sans votre autorisation explicite de le faire.
2 Zones à pénalité
- Zones à pénalité généralisées en plus des obstacles d\'eau : Les "Zones à pénalité " marquées par des piquets rouges et jaunes peuvent désormais couvrir des zones que le Comité décide de marquer dans ce but (telles que déserts, ravins, champs de roches volcanique, ou zones pouvant présenter des dangers), en plus des zones comportant de l\'eau.
- Suppression de l\'option de dégagement sur la lisière opposée : Vous ne pouvez plus vous dégager d\'une zone à pénalité rouge sur la lisière opposée à celle où est entrée en dernier la balle dans la zone de pénalité (sauf si le Comité adopte une Règle Locale l\'autorisant).
- Levée de toutes les restrictions spécifiques relatives au déplacement ou au toucher de choses dans une zone à pénalité : Il n\'y a plus de pénalité si vous enlevez ou déplacez des détritus (tels que des feuilles, pierres et bouts de bois) ou touchez le sol avec votre main ou votre club dans une zone à pénalité. Même si votre balle repose dans cette zone à pénalité.
3 Bunkers
- Autorisation d\'enlever des détritus : Il n\'y a plus de pénalité si vous touchez ou déplacez des détritus dans un bunker même si votre balle repose dans le bunker.
- Restrictions assouplies pour toucher le sable avec votre main ou votre club quand votre balle est dans un bunker : Il vous est maintenant seulement interdit de toucher le sable (1) avec votre main ou votre club pour tester l\'état du bunker ou (2) avec votre club dans la zone juste derrière ou devant votre balle, en faisant un mouvement d\'essai ou dans le mouvement arrière de votre coup.
- Nouvelle optionde dégagement pour une balle injouable : avec deux coups de pénalité, vous pouvez vous dégager à l\'extérieur du bunker en droppant une balle en arrière sur la ligne joignant le trou et l\'endroit où votre balle était au repos dans le bunker.
Equipement qu\'il vous est permis d\'utiliser
1 Clubs endommagés
- Utilisation de clubs endommagés : vous pouvez continuer à utiliser un club qui a été endommagé pendant le tour, indépendamment de la façon dont c\'est arrivé (par exemple même si vous l\'avez endommagé dans un geste de colère).
- Remplacement de clubs endommagés : Vous ne pouvez pas remplacer un club endommagé, à moins que vous ne soyez pas responsable du dommage.
2 Appareils de mesure de distance
- Appareils de mesure de distance autorisés : Vous pouvez utiliser des appareils pour mesurer la distance, sauf si c\'est interdit par une Règle Locale (c\'est l\'inverse de ce qui existe dans les Règles actuelles).
Comment se préparer et effectuer un coup
- Restrictions renforcées sur l\'aide apportée par le cadet à l\'alignement : Votre cadet n\'est pas autorisé à se tenir sur une ligne derrière vous à partir du moment où vous commencez à prendre votre stance jusqu\'à ce que vous ayez effectué votre coup. Plus de possibilité donc pour le cadet d\'aligner son joueur avant le coup.
Promouvoir une cadence de jeu plus rapide
- Vous êtes encouragés à jouer plus promptement : Il est recommandé que vous effectuiez chaque coup en pas plus de 40 secondes – et en général plus rapidement que ça – une fois que c\'est à votre tour de jouer.
- Jouer hors-tour en stroke play (Golf "Prêt ? Jouez") : ceci a toujours été autorisé sans pénalité, mais maintenant vous êtes incités fortement à procéder ainsi pour gagner du temps mais ce de manière responsable et en toute sécurité.
- Nouvelle forme de stroke play : Les Règles reconnaissent une nouvelle forme de stroke play "Score maximum", où votre score pour un trou est plafonné à un maximum (tel que double ou triple bogey) fixé par le Comité, de manière que vous puissiez relever votre balle et passer au trou suivant quand votre score aura atteint ou dépassé ce maximum.
Mettre en avant des normes élevées de comportement du joueur et faire confiance à l\'intégrité du joueur
Il n\'y a plus de section séparée pour l\'étiquette mais les principes majeurs qu\'elle mettait en avant sont maintenant intégrés dans les Règles : agir avec intégrité, avoir de la considération pour les autres et prendre soin du parcours.
- Jouer dans l\'esprit du jeu : De nouvelles dispositions sont ajoutées pour renforcer les normes élevées du comportement attendu de tous les joueurs sur le terrain et il est à la discrétion des Comités de disqualifier des joueurs pour un mauvais comportement qui ne respecterait pas ce code.
- Code de comportement du joueur : les Comités ont autorité pour pouvoir adopter leur propre code de comportement du joueur et infliger des pénalités en cas d\'infraction aux normes de ce code.
- Suppression du besoin d\'annoncer l\'intention de relever la balle : Quand vous avez une bonne raison de relever votre balle pour l\'identifier, pour voir si elle est coupée ou fendue ou pour voir si vous êtes autorisé à vous dégager (telle que pour voir si votre balle est enfoncée), vous n\'êtes plus obligé d\'annoncer préalablement à un autre joueur ou à votre marqueur que vous avez l\'intention de le faire ou de donner à cette personne l\'opportunité d\'observer le processus.
- Interprétation d\'un jugement raisonnable : Quand vous avez besoin d\'estimer ou de mesurer un endroit, un point, une ligne, une zone ou une distance selon une Règle, votre jugement raisonnable ne sera pas reconsidéré à cause d\'une information ultérieure (telle qu\'un recours à la vidéo) si vous avez fait tout ce qu\'on pouvait raisonnablement attendre dans ces circonstances pour faire l\'estimation ou la mesure de manière précise.
Rappel des règles de base du jeu de golf qu’il faut connaître pour participer au challenge à Fer 9
1. Étiquette
• Ne pas jouer avant que le groupe précédent soit à bonne distance
• Jouer sans délai et quitter le green dès que le dernier joueur a complété son coup..
• Replacer vos divots et racler le sable dans les bunkers.
• Ne pas marcher sur la ligne d\'un autre joueur sur les greens.
• Ne pas laisser tomber les clubs et drapeau sur les green.
• Replacer le drapeau correctement dans son socle avant de quitter le green.
• Ne pas bouger, parler ou vous tenir à proximité d\'un joueur en position de jouer.
2. L\'Équipement
• Un maximum de 13 clubs + le putter est permis.
• La balle doit être marquée et annoncée avant le départ de façon à être identifiée par le joueur sinon elle est considérée perdue.
• Lorsqu\'une balle devient impropre au jeu, elle peut être remplacée sans pénalité.
3. Ordre de départ
• Sur le premier départ, les honneurs sont déterminés par l’index de chaque joueur.
• Sur les départs suivants, les joueurs avec les meilleurs résultats au dernier trou débutent en respectant l\'ordre de préséance des trous précédents.
• Dans un match, le gagnant du trou frappe le premier. Dans le cas contraire, le gagnant peut exiger que le coup soit repris.
4. Coup de départ
• Placer la balle à l\'intérieur des jalons de départ sans excéder la longueur de deux clubs.
• Il est permis de pratiquer son swing mais interdit de frapper un coup de pratique.
5. Sur le parcours
• Jouer sans délai (règle simple qui semble très difficile à appliquer chez les débutants).
• Il est permis de demander conseil auprès de son caddie ou partenaire de jeu mais interdit d\'en fournir aux autres joueurs.
• Jouer la balle où elle repose. Ne pas la déplacer à moins qu\'une des règles le permette.
• Ne pas améliorer la position de la balle, l\'aire de mouvement du club ou la ligne de
parcours de la balle en déplaçant, pliant ou cassant des obstacles fixes ou en croissance autrement qu\'en prenant position ou par le mouvement final du club.
• Si votre balle repose sur une trappe ou un obstacle d\'eau, ne touchez pas au sable, au sol ou à l\'eau avant le swing décisif.
Rappel des Règles de base du jeu de golf
6. Sur les greens
• Il est permis de prendre et nettoyer sa balle.
• Il est permis de réparer une marque de balle ou une ancienne position de drapeau dans la ligne du coup roulé.
• L\'emplacement de la balle doit être marqué avant la levée et la balle doit être replacée au même endroit.
• Il n\'est pas permis d\'évaluer la condition des green en raclant la surface ou en effectuant un roulé avec la balle.
7. Droper et laisser tomber de la balle
• Lorsqu\'une balle doit être levée et replacée, sa position d\'origine doit être marquée.
• Lorsque la balle est levée et laissée tomber, le joueur doit le faire en se tenant droit et le bras tendu à hauteur d\'épaule.
• Si la balle doit être replacée dans un obstacle, elle doit terminer sa course dans l\'obstacle après la chute. Si la balle roule à l\'extérieur de l\'obstacle, la balle doit être levée et laissée tomber à nouveau. Le contraire est également vrai si la balle roule dans un obstacle ou s\'il y a interférence.
• La balle doit terminer sa course à l\'intérieur de deux longueurs de bâtons du point d\'impact sur le sol et ne doit pas se rapprocher du trou.
8. Conditions de terrain anormales
• Lorsque la balle repose dans une mare d\'eau fortuite, un lopin de terrain en réparation, un trou de distribution d\'eau ou creusé par un animal, il est permis de laisser tomber la balle à une longueur de club du point de position le plus près sans se rapprocher du green. Si la balle est dans un obstacle, on doit déplacer la balle à l\'endroit le plus près dans les limites de l\'obstacle sans se rapprocher du green ou déplacer à l\'arrière de l\'obstacle avec un coup de pénalité.
• Si la balle repose sur le green d\'un autre parcours, replacer la balle sans pénalité à un emplacement permettant un mouvement complet sans se rapprocher du trou du parcours normal.
9. Obstacle d\'eau
• Il est permis de jouer la balle où elle repose, ou de laisser tomber une nouvelle balle, avec une pénalité d\'un coup, à l\'arrière de l\'obstacle.
• Dans un obstacle d\'eau latéral, on doit laisser tomber la balle à l\'intérieur de deux longueurs de bâton du point d\'entrée à l\'obstacle sans se rapprocher du trou.
10. Balle perdue ou hors parcours
• Si la trajectoire d\'une balle permet d\'anticiper qu\'elle sera perdue, ou qu\'elle terminera à l\'extérieur des limites du terrain, une balle provisoire doit être jouée.
- Si la balle initiale est retrouvée, à l\'intérieur des limites du terrain, la balle provisoire doit être abandonnée.
Si la balle initiale est perdue, la balle provisoire doit être jouée et une pénalité d\'un coup s\'impose.
11. Balle injouable
Lorsqu\'une balle est déclarée injouable, il est permis avec une pénalité d\'un coup :
• de laisser tomber à l\'intérieur de deux longueurs de bâton de l\'endroit où la balle repose sans se rapprocher du trou.
• de laisser tomber à n\'importe quel endroit en s\'éloignant du green dans la ligne de visée du green et de l\'endroit où la balle repose.
• de reprendre le coup à l\'emplacement du dernier coup
12. Balle déplacée
• Si la balle est déplacée par le joueur, son caddie ou son partenaire, ou qu\'elle se déplace
après qu\'elle ait été adressée, ajouter un coup de pénalité et replacer la balle à son endroit d\'origine.
• Si la balle est déplacée par quelqu\'un d\'autre ou une autre balle, replacer la balle sans pénalité.
Rappel des Règles de base du jeu de golf
13. Balle déviée ou bloquée
• Lorsque la balle est déviée ou arrêtée par une autre personne, le joueur reprend son coup à partir de l\'endroit où la balle repose sans pénalité
• Sur les greens, si la balle est déviée, elle doit être rejouée. Si la balle jouée et la balle heurtée étaient toutes deux sur le green, une pénalité de deux coups s\'impose. Si une balle frappée du parcours frappe une balle déjà sur le green, il n\'y a pas de pénalité.
14. Obstacles mobiles
• Les obstacles mobiles, tels que feuilles et pierres, peuvent être déplacés à moins que la balle repose dans un obstacle ou touche à cet obstacle.
• Si la balle se déplace alors qu\'on procède à l\'enlèvement d\'un obstacle mobile, on doit compter un coup de pénalité.
15. Obstructions
• Les objets artificiels et manufacturés peuvent être déplacés sans pénalité à l\'exception des piquets et marqueurs des limites de terrain qui sont considérés comme obstacles immuables.
• Lorsqu\'un obstacle immuable entrave un positionnement des pieds et un swing adéquat, la balle peut-être levée et laissée tomber, sans pénalité, à une longueur de bâton de l\'emplacement sans se rapprocher du trou.
16. Interférence
• Lorsqu\'une balle gêne un autre joueur, son emplacement doit être marqué et la balle doit être retirée. Si la marque est sur la ligne du joueur, elle peut être déplacée avec obligation d’indiquer le sens et la mire servant au déplacement.
Extrait de Fer 9 et FFG
L’entraînement efficace - Il signifie parfois de peu pour baisser son score qui stagne depuis trop longtemps
L’entrainement efficace
Il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne depuis trop longtemps
D’après les Chroniques Truc Du Pro
À chaque début de saison, j’entends mes élèves et plusieurs golfeurs dire: « Cette année, je vais faire du practice ! »
Il est évident que si nous voulons nous améliorer, il faut mettre l’énergie et le temps afin de changer, de modifier ou de stabiliser notre gestuelle et ainsi produire des gestes voulus et automatiques de façon régulière.
Heureusement, ce n’est pas la quantité qui importe, mais bien la qualité !
Ce cliché s’applique dans tout sport, mais encore plus au golf.
Pourquoi ? Étant donné l’étendue des gestes techniques, des conditions environnementales changeantes, des aspects stratégiques et mentales du sport, il est préférable d’avoir des objectifs et un plan avant de s’aventurer à frapper un nombre indéterminé de balles.
Un entrainement efficace ne nécessite pas nécessairement une analyse approfondie de notre swing, ni un plan structuré sur dix pages.
Un entrainement efficace est simplement une façon de structurer nos pratiques afin de les rendre UTILES et EFFICACES.
Voici comment on peut s’y prendre :
- Un bon échauffement : Choisissez 3 ou 4 exercices d’échauffement sans club pour activer les muscles et rendre le corps prêt au geste sportif. Ceci peut également vous épargner des blessures. Par la suite, débutez toujours votre frappe de balle par les clubs les plus lourds jusqu’aux plus légers, donc des wedges jusqu’au bois 1. JAMAIS L’INVERSE.
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Étape 1 (Zone technique) : C’est le temps de travailler ce que votre entraineur ou votre enseignant vous demande. Les exercices éducatifs avec ou sans balles et les outils pédagogiques sont des exemples de moyens afin de modifier un technique.
Mais ATTENTION ! Prenez le temps de frapper vos balles, ce n’est pas un concours de vitesse !
- Étape 2 (Zone de réussite) : Rendre votre entrainement mesurable est le but recherché. Se donner un objectif avec des cibles, avec différents clubs ou différentes positions de balle au sol. Le plus important ici est d’avoir un ou des exercices qui nous poussent à se concentrer davantage sur le résultat que sur le processus.
Par exemple, réussir 5 coups roulés de suite à 1 mètre , ensuite à 1 m50 et puis le plus loin possible, tout cela en changeant de position sur le Green.
- Étape 3 (Zone de simulation *) : Pourquoi ne pas jouer un 9 trous virtuel en s’entrainant ! Laissez libre cours à votre imagination afin de reproduire les trous de votre parcours préféré dans au practice. Il est également possible et recommandé de faire des petits concours avec vos partenaires de jeu en « putting », en partie courte ou même en partie longue. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité d’une partie en entrainement.
En conclusion, il n’est pas nécessaire de faire les 3 étapes à chaque fois que vous venez vous entraîner au club de golf. L’important est de bien distinguer les trois zones et surtout de passer de plus en plus de temps dans les zones 2 et 3 au fur et à mesure que la saison progresse. Trop de golfeurs ne connaissent que la zone 1…
Si vous voulez que vos changements techniques suivent sur le terrain, il faut s’y préparer !
Bon entrainement !
* : les simulateurs au golf de Rueil sont un atout supplémentaire (en après-midi ou en afterworks)