OBJECTIFS PAR'TEE GOLF CLUB
Objectifs de Par'tee Golf Club
Promouvoir et développer la pratique conviviale, ludique et inter-générationnelle du golf auprès des jeunes, des familles, des adultes
- Organiser et participer à des compétitions internes et externes
- Guider et encourager la progression de tous les adhérents
- Proposer des cours de différents niveaux et entrainements de golf à tarif préférentiel
- Développer et enrichir les relations entre l’ensemble des adhérents
- Négocier des tarifs, des facilités, des accès privilégiés, prêt de matériel (adulte et enfant) auprès de différents partenaires golfiques ou autres
- Offrir un site internet permettant un accès interactif aux évènements et entre les membres.
Pour favoriser une vie associative dynamique au sein de ses membres:
- le Par’tee Golf Club (P.G.C. ) propose différentes manifestations récurrentes tout au long de l’année
- Met en place de tarifs préférentiels 7J/7 sur de beaux golfs
- Encourager l’organisation d’Impromptus golfiques entre membres tout au long de la saison golfique
Organiser au moins :
- dix rencontres amicales par an sur un golf de la région du Grand Paris
- dix compétitions par an avec enregistrement auprès de la F.F.G. si la météo le permet
- 6 diners mensuels des golfeurs par an
- 3 évènements Open au cours de l'année, ouverts à tous
- Ces évènements figurent tous sur le site de l'association
-
-
-
- la météorologie
- la disponibilité des golfs
- des disponibilités des animateurs bénévoles
- des goûts des membres
- du nombre de participants...
-
-
Pour encourager les membres de tous à âge à améliorer la qualité de leur jeu, il est proposé:
- Des cours à tarif très préférentiel le dimanche, mercredi et jeudi au golf de Paris (hippodrome de St Cloud)
- Un challenge tri-annuel récompensant la meilleure progression individuelle, incitant chacun à améliorer son index.
- Des compétitions sur 9 ou 18 trous pour les golfeurs débutants et confirmés, à tarif préférentiel.
Pour mémoire :
Adresse email (cliquer) = > parteegolfclub@yahoo.fr
Boite vocale : 07 81 56 38 96
QUAND LA SAISON GOLFIQUE BAT SON PLEIN - Comment prévenir les pathologies liées au golf (FIGARO - R. SCHNEIDER)
Comment prévenir les pathologies liées au golf
Golf & Santé
Romain SCHNEIDER (Le Figaro - 21/03/2014)
Les blessures au dos demeurent les plus fréquentes chez les golfeurs. Olivier Rouillon, médecin fédéral, délivre de précieux conseils pour jouer sans traumatisme. Cest entendu, le golf, c’est bon pour la santé. Toutefois, un certain nombre de précautions simples sont à prendre pour éviter les blessures les plus fréquemment liées à ce sport : en particulier concernant le dos, le coude, le poignet… Olivier Rouillon passe en revue les zones les pluis sensibles chez le golfeur et propose des exercices de prévention pour éviter les blessures.
Les régions les plus atteintes:
Le rachis lombaire (bas de la colonne vertébrale), le coude, le poignet, l’épaule et le thorax restent les régions les plus atteintes. Explications d’Olivier Rouillon : « Il existe deux types de pathologies : les pathologies aiguës résultant d’un traumatisme lors d’un geste unique et les pathologies micro-traumatiques résultant de contraintes minimes mais répétées un grand nombre de fois. Dans une étude australienne effectuée par Andrew J. McHardy, prospective sur plus de 1?000 joueurs amateurs australiens, suivis pendant un an, le dos représente 25?% à 33 % des blessures chez les joueurs amateurs. Le coude, 17,2 %. »
Le dos:
La première cause d’arrêt de la pratique golfique chez les hommes a pour origine des blessures lombaires, les lombalgies. « Le golf n’est pas responsable de pathologies lombaires mais il révèle un certain nombre de problèmes déjà existants, poursuit Rouillon. Les causes ? La plupart du temps, une posture inadaptée, un swing avec une extension du rachis lombaire très accentuée et des clubs trop lourds ou trop raides. Le matériel est bien en cause dans les pathologies golfiques. Combien de gens jouent avec des clubs adaptés à eux ? Pas beaucoup. D’où la nécessité de faire une séance d’essai. »
Le coude:
Attention également aux blessures au coude ! « La répétition des swings avec une trop grande fréquence de balles frappées au practice peut entraîner des douleurs au coude, lance Rouillon. Vous vous exposez à des blessures qui sont la plupart du temps des tendinites. Attention au matériel inadapté avec des grips trop gros ou trop petits. Il faut en effet un grip adapté à la taille de ses mains et de ses doigts car les douleurs viennent aussi de la pression que l’on exerce au niveau des mains sur le club. Le tennis elbow, douleur de la face externe du coude, est ainsi fréquent. Le golf elbow, douleur de la face interne du coude, est aussi provoqué par la répétition d’un mauvais geste. »
Le poignet:
Le poignet a longtemps été la blessure des femmes. « Les phénomènes de décélération brutale peuvent provoquer des traumatismes. Les roughs des parcours étant de plus en plus épais, les risques de blessure existent. Renforcer les muscles des avant-bras peut permettre d’éviter les traumatismes. » Autre pathologie sur le poignet, les tendinopathies, tendinites du poignet liées à la mauvaise qualité d’un grip (et du swing). « D’où la nécessité d’avoir ainsi des tailles de grip en fonction de la taille de vos mains », conclut le médecin fédéral.
L’épaule:
Une partie du corps a priori moins exposée : « Bien que protégées par le fait que la prise du club se fasse à deux mains et qu’ainsi les amplitudes extrêmes soient évitées, les épaules sont susceptibles d’être traumatisées par le swing », note encore Olivier Rouillon.
Le thorax:
Il s’agit principalement de fractures de fatigue des côtes (à ne pas confondre avec une fracture au sens commun du terme). « Les côtes gauche (pour le droitier) sont les plus touchées et en particulier les 4es, 5es et 6es en partie postéro-latérales. Il existe alors une douleur chronique du thorax dans sa partie haute ou moyenne et postérieure. Le traitement est le repos sportif durant six à huit semaines.»
À NOTER : Moins de problèmes de dos chez les golfeuses
Il faut bien différencier les hommes et les femmes au niveau des pathologies. « Chez les femmes, le poignet devance légèrement le coude et l’épaule qui sont presque à égalité, révèle le médecin fédéral. Le rachis lombaire vient derrière. Les douleurs à l’épaule sont plus fréquentes chez les femmes à cause de l’overswing.?»
Pour prévenir les blessures:
Bien s’échauffer, c’est la clé pour prévenir les blessures : « Le golf est un sport, et, comme pour tous les sports, l’échauffement est un élément primordial pour le pratiquer sans risques et avec un maximum de plaisir, enchaîne Rouillon. Bien échauffé, vous serez plus performant sur le parcours et vous le terminerez sans ces petites douleurs qui sont la conséquence de l’absence d’échauffement.
Commencez par des mouvements très lents.
L’échauffement doit être tonique avec une mise en charge cardio-vasculaire et un travail articulaire. Bien souvent les séniors ont des douleurs qui se réveillent après une partie. Un échauffement bien mené peut minimiser les douleurs au niveau du dos et des épaules. Insistez sur le bas de la colonne lombaire une dizaine de minutes. Et ayez une fréquence de frappe de balles au practice assez faible (1 balle toutes les 30 secondes).?»
Conseils spécifiques pour le dos :
« Une bonne préparation physique avec un renforcement des muscles antérieur et postérieur de la cuisse (quadriceps et ischio-jambier) permet de travailler l’équilibre de la région lombaire en position assise et surtout en position debout. On sait que la fréquence de douleurs de dos chez les golfeurs est inversement proportionnelle à la puissance des muscles quadriceps. Plus vos quadriceps sont costauds plus vous diminuez les risques de blessure.»
Conseils spécifiques pour le coude :
« La condition physique permet de prévenir les pathologies et d’améliorer les performances. Suivre un programme de préparation physique une à deux fois par semaine d’une dizaine de minutes pour prévenir les risques de blessures. Mettre en œuvre un renforcement des muscles du bras et de l’avant-bras. Procéder également à des étirements le matin de 10-15 minutes.»
Autres conseils de prévention :
:Le Dr Rouillon rappelle les gestes essentiels : « Éviter de porter le sac de golf (protection du rachis). Ne pas se pencher en avant pour mettre le tee ou pour ramasser la balle (protection du rachis) mais plutôt fléchir sur les jambes. Posséder du matériel adapté à chacun (rigidité, poids, équilibre…). Penser à boire (de l’eau) surtout lors des longs parcours en pleine chaleur (afin d’éviter les tendinites), penser à s’alimenter si le parcours et les horaires le nécessitent…»
Un sport bon pour la santé :
Conclusion, le golf, c’est tout « bon » : « Contrairement au tennis, on ne se blesse pas beaucoup au golf. Et, ne l’oublions pas, ce sport est bon pour la santé, affirme Rouillon. Une étude réalisée en Suède en 2008 a comparé l’espérance de vie de sa population générale à celle des 300 000 licenciés de golf (avec deux panels identiques). Le résultat montre que les golfeurs ont une espérance de vie supérieure de cinq ans. Le golf entretient également notre système ostéo-articulaire. Par ailleurs, il permet de conserver plus longtemps de la force et de la souplesse.
C’est enfin un excellent moyen de prévention des chutes et de l’arthrose.
Pour les seniors qui n’ont jamais fait d’activité sportive, qui veulent reprendre une activité ou qui sont sédentaires parce que leur vie professionnelle les y a obligés, c’est le sport parfait.»
Biomécanique du golf : à la recherche du swing parfait (Sciences & Avenir)
Biomécanique du golf : à la recherche du swing parfait (SCIENCES & AVENIR)
Des scientifiques s\'intéressent à la modélisation du swing de golf en 3 dimensions. Outre la recherche de performance, leurs travaux pourraient également être utiles dans le domaine de la santé.
Pour en savoir plus -> Cliquer
................... pas le seul objectif des chercheurs qui ont mis en place ce protocole.
A commencer par la prévention des blessures puisque "la performance ne doit pas se faire au détriment de la santé", précise Maxime Bourgain qui effectue sa thèse sur ce sujet.
En outre, "certains médecins recommandent la pratique du golf après une opération de la hanche ou dans le cas de lombalgies.
Notre protocole permet de caractériser l’activité de golf par rapport à la marche, et notre système de quantifier à quel point le swing sera plus sollicitant ou pas pour les hanches, les lombaires...
Golfons régulièrement tout en prévenant les blessures et pathologies liées au golf
Comment prévenir les pathologies liées au golf
Golf & Santé
Romain SCHNEIDER (Le Figaro)
Les blessures au dos demeurent les plus fréquentes chez les golfeurs. Olivier Rouillon, médecin fédéral, délivre de précieux conseils pour jouer sans traumatisme. Cest entendu, le golf, c’est bon pour la santé.
Toutefois, un certain nombre de précautions simples sont à prendre pour éviter les blessures les plus fréquemment liées à ce sport : en particulier concernant le dos, le coude, le poignet…
Olivier Rouillon passe en revue les zones les pluis sensibles chez le golfeur et propose des exercices de prévention pour éviter les blessures.
Les régions les plus atteintes:
Le rachis lombaire (bas de la colonne vertébrale), le coude, le poignet, l’épaule et le thorax restent les régions les plus atteintes. Explications d’Olivier Rouillon : « Il existe deux types de pathologies : les pathologies aiguës résultant d’un traumatisme lors d’un geste unique et les pathologies micro-traumatiques résultant de contraintes minimes mais répétées un grand nombre de fois. Dans une étude australienne effectuée par Andrew J. McHardy, prospective sur plus de 1000 joueurs amateurs australiens, suivis pendant un an, le dos représente 25% à 33 % des blessures chez les joueurs amateurs. Le coude, 17,2 %. »
Le dos:
La première cause d’arrêt de la pratique golfique chez les hommes a pour origine des blessures lombaires, les lombalgies. « Le golf n’est pas responsable de pathologies lombaires mais il révèle un certain nombre de problèmes déjà existants, poursuit Rouillon. Les causes ? La plupart du temps, une posture inadaptée, un swing avec une extension du rachis lombaire très accentuée et des clubs trop lourds ou trop raides. Le matériel est bien en cause dans les pathologies golfiques. Combien de gens jouent avec des clubs adaptés à eux ? Pas beaucoup. D’où la nécessité de faire une séance d’essai. »
Le coude:
Attention également aux blessures au coude ! « La répétition des swings avec une trop grande fréquence de balles frappées au practice peut entraîner des douleurs au coude, lance Rouillon. Vous vous exposez à des blessures qui sont la plupart du temps des tendinites. Attention au matériel inadapté avec des grips trop gros ou trop petits. Il faut en effet un grip adapté à la taille de ses mains et de ses doigts car les douleurs viennent aussi de la pression que l’on exerce au niveau des mains sur le club. Le tennis elbow, douleur de la face externe du coude, est ainsi fréquent. Le golf elbow, douleur de la face interne du coude, est aussi provoqué par la répétition d’un mauvais geste. »
Le poignet:
Le poignet a longtemps été la blessure des femmes. « Les phénomènes de décélération brutale peuvent provoquer des traumatismes. Les roughs des parcours étant de plus en plus épais, les risques de blessure existent. Renforcer les muscles des avant-bras peut permettre d’éviter les traumatismes. » Autre pathologie sur le poignet, les tendinopathies, tendinites du poignet liées à la mauvaise qualité d’un grip (et du swing). « D’où la nécessité d’avoir ainsi des tailles de grip en fonction de la taille de vos mains », conclut le médecin fédéral.
L’épaule:
Une partie du corps a priori moins exposée : « Bien que protégées par le fait que la prise du club se fasse à deux mains et qu’ainsi les amplitudes extrêmes soient évitées, les épaules sont susceptibles d’être traumatisées par le swing », note encore Olivier Rouillon.
Le thorax:
Il s’agit principalement de fractures de fatigue des côtes (à ne pas confondre avec une fracture au sens commun du terme). « Les côtes gauche (pour le droitier) sont les plus touchées et en particulier les 4es, 5es et 6es en partie postéro-latérales. Il existe alors une douleur chronique du thorax dans sa partie haute ou moyenne et postérieure. Le traitement est le repos sportif durant six à huit semaines.»
À NOTER : Moins de problèmes de dos chez les golfeuses
Il faut bien différencier les hommes et les femmes au niveau des pathologies. « Chez les femmes, le poignet devance légèrement le coude et l’épaule qui sont presque à égalité, révèle le médecin fédéral. Le rachis lombaire vient derrière. Les douleurs à l’épaule sont plus fréquentes chez les femmes à cause de l’overswing.?»
Pour prévenir les blessures:
Bien s’échauffer, c’est la clé pour prévenir les blessures : « Le golf est un sport, et, comme pour tous les sports, l’échauffement est un élément primordial pour le pratiquer sans risques et avec un maximum de plaisir, enchaîne Rouillon. Bien échauffé, vous serez plus performant sur le parcours et vous le terminerez sans ces petites douleurs qui sont la conséquence de l’absence d’échauffement.
Commencez par des mouvements très lents.
L’échauffement doit être tonique avec une mise en charge cardio-vasculaire et un travail articulaire. Bien souvent les séniors ont des douleurs qui se réveillent après une partie. Un échauffement bien mené peut minimiser les douleurs au niveau du dos et des épaules. Insistez sur le bas de la colonne lombaire une dizaine de minutes. Et ayez une fréquence de frappe de balles au practice assez faible (1 balle toutes les 30 secondes).?»
Conseils spécifiques pour le dos :
« Une bonne préparation physique avec un renforcement des muscles antérieur et postérieur de la cuisse (quadriceps et ischio-jambier) permet de travailler l’équilibre de la région lombaire en position assise et surtout en position debout. On sait que la fréquence de douleurs de dos chez les golfeurs est inversement proportionnelle à la puissance des muscles quadriceps. Plus vos quadriceps sont costauds plus vous diminuez les risques de blessure.»
Conseils spécifiques pour le coude :
« La condition physique permet de prévenir les pathologies et d’améliorer les performances. Suivre un programme de préparation physique une à deux fois par semaine d’une dizaine de minutes pour prévenir les risques de blessures. Mettre en œuvre un renforcement des muscles du bras et de l’avant-bras. Procéder également à des étirements le matin de 10-15 minutes.»
Autres conseils de prévention :
:Le Dr Rouillon rappelle les gestes essentiels : « Éviter de porter le sac de golf (protection du rachis). Ne pas se pencher en avant pour mettre le tee ou pour ramasser la balle (protection du rachis) mais plutôt fléchir sur les jambes. Posséder du matériel adapté à chacun (rigidité, poids, équilibre…). Penser à boire (de l’eau) surtout lors des longs parcours en pleine chaleur (afin d’éviter les tendinites), penser à s’alimenter si le parcours et les horaires le nécessitent…»
Un sport bon pour la santé :
Conclusion, le golf, c’est tout « bon » : « Contrairement au tennis, on ne se blesse pas beaucoup au golf. Et, ne l’oublions pas, ce sport est bon pour la santé, affirme Rouillon. Une étude réalisée en Suède en 2008 a comparé l’espérance de vie de sa population générale à celle des 300 000 licenciés de golf (avec deux panels identiques). Le résultat montre que les golfeurs ont une espérance de vie supérieure de cinq ans. Le golf entretient également notre système ostéo-articulaire. Par ailleurs, il permet de conserver plus longtemps de la force et de la souplesse.
C’est enfin un excellent moyen de prévention des chutes et de l’arthrose.
Pour les seniors qui n’ont jamais fait d’activité sportive, qui veulent reprendre une activité ou qui sont sédentaires parce que leur vie professionnelle les y a obligés, c’est le sport parfait.»
LE MAL AU DOS DES GOLFEURS... ET SI ON S'EN PASSAIT...
Au Club House
- aïe !! j'ai dû faire quelque chose... je me suis fais mal au dos
- aïe, aïe, je ne sais pas quoi, ou, comment ? Et après demain, cela ira mieux, ? Oh je ne croispas! non. Allez y tous seuls, sans moi... C'est mieux...
- Ah bon! Tu sais... je connais un très bon ostéopathe, voici son adresse., il va te remettre debout, crois moi.........
Ah le dos, il a bon... dos ! Cela devient de plus en plus fréquent à partir d'un certain âge, d'avoir mal au dos ; et s'il peut devenir " la bonne raison" pour l'abandon de la pratique du golf (ou de toute activité physique...), je vous suggère deux pistes avant de mettre vos fers au coin ou sur le "Le bon coin" : votre swing et votre physique.
Votre corps se modifie avec l'âge et vous devez adapter votre swing à votre nouveau physique.
Jacques Nicklaus répondait aux journalistes qui s'étonnaient de le voir encore avec un "pro" malgré toutes ses victoires, en leur disant que SON corps avec l'âge se modifiait et que forcement son swing devait s'adapter. Récemment, Tiger Woods a été obligé de modifier son swing trop puissant car son genou avait craqué.
Alors, si lors de la visite médicale, votre médecin ne détecte pas de modifications fonctionnelles de votre dos, alors il faut rechercher à revoir votre swing et renforcer quelques muscles de maintien.
Le swing, en particulier le finish.
Oui, c'est un mauvais ou finish incomplet qui provoque le plus souvent des "faux" mouvements qui se manifestent par des douleurs juste au club house.
Allez! Cherchez l'erreur, laquelle de ces deux séquence risque de provoquer des "mal au dos" ?
Celle du haut ou celle du bas ? On remarque sur la séquence du haut que le bassin reste figé vers l'avant. Vous savez pourquoi ? parce qu'il a peur d'avoir mal au dos, donc il NE tourne PAS son bassin, alors que son buste tourne bien. Cela provoque une sacrée torsion des lombaires dont les conséquences, si vous avez swingué en prime très rapidement, vont se manifester très vite.
Alors que dans la séquence du bas, le bassin suit la rotation des épaules jusqu'à la fin du swing. Il n'y a pas de torsion entre le haut et le bas, donc pas peur d'avoir "mal au dos" plus tard.
En définitive, une fois écartées toutes les causes physiologiques, le mal au dos n'est pas une fatalité du golf, mais d'un swing qui s'est détérioré au fil du temps ou qui n'a pas été correctement acquis... et qu'il faut remettre en place avec l'aide d'un bon PRO.
Cela vous semble simple ? trop facile ? Vous n'avez qu'à essayer.
Là où ça devient un peu plus contraignant, c'est la phase de maintien.
Dans un prochain article, on abordera comment :
- Faire des étirements spécifiques pour le dos
- Pratiquer des exercices de gainage abdominal